Défection et coopération dans le cas d'Orange et SFR

Modifié par Edrn

Orange et SFR sont toutes les deux conscientes de ces gains possibles sur le marché. En conséquence, elles savent que leur gain ne dépendra pas uniquement de leur choix, mais aussi du choix de l’autre entreprise. Il s’agit d’une interaction stratégique.

Comment vont-elles jouer ? Quelles décisions vont-elles prendre ? 

Pour répondre à cette question, nous pouvons utiliser la même méthode que celle utilisée dans l’exemple de Thelma et Louise.

Meilleures réponses de SFR :

  • Si Orange choisit Coopération : SFR choisit Défection.
  • Si Orange choisit Défection : SFR choisit Défection.

Défection est donc la stratégie dominante de SFR, c'est-à-dire que c'est la meilleure réponse quel que soit le choix de Orange.

Vous pouvez vérifier, de la même manière, que Défection est aussi une stratégie dominante pour Orange.

Puisque Défection est la stratégie dominante pour les deux joueurs, nous prédisons que les deux joueurs l’utiliseront. Les entreprises Orange et SFR reçoivent toutes les deux, selon cette stratégie, des gains de 8 millions.

Comme dans le cadre du dilemme du prisonnier, les entreprises ont adopté la stratégie qui leur procure le gain minimal.

Un aspect du jeu du dilemme du prisonnier nous a conduit à prédire un résultat défavorable dans l’interaction entre SFR et Orange : elles ne pouvaient pas se mettre d’accord en amont sur ce que chacune ferait.

En revanche, si les deux entreprises avaient pu communiquer et s'entendre en amont, elles auraient choisi ensemble une stratégie de coopération, car celle-ci permet des gains plus élevés (10 millions, soit un gain de 2 millions par rapport à une stratégie de défection).

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-premiere-specialite ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0